• Poeme du Dimanche...

     

    Bon-matin.gif



    Le rêve du jaguar

    Sous les noirs acajous, les lianes en fleur,
    Dans l'air lourd, immobile et saturé de mouches,
    Pendent, et, s'enroulant en bas parmi les souches,
    Bercent le perroquet splendide et querelleur,
    L'araignée au dos jaune et les singes farouches.
    C'est là que le tueur de boeufs et de chevaux,
    Le long des vieux troncs morts à l'écorce moussue,
    Sinistre et fatigué, revient à pas égaux.
    Il va, frottant ses reins musculeux qu'il bossue ;
    Et, du mufle béant par la soif alourdi,
    Un souffle rauque et bref, d'une brusque secousse,
    Trouble les grands lézards, chauds des feux de midi,
    Dont la fuite étincelle à travers l'herbe rousse.
    En un creux du bois sombre interdit au soleil
    Il s'affaisse, allongé sur quelque roche plate ;
    D'un large coup de langue il se lustre la patte ;
    Il cligne ses yeux d'or hébétés de sommeil ;
    Et, dans l'illusion de ses forces inertes,
    Faisant mouvoir sa queue et frissonner ses flancs,
    Il rêve qu'au milieu des plantations vertes,
    Il enfonce d'un bond ses ongles ruisselants
    Dans la chair des taureaux effarés et beuglants.

    Poèmes barbares

    Leconte de Lisle -   (1818 - 1894)


    Trés bon dimanche à toutes et tous.


    j1n7zyds.gif


  • Commentaires

    1
    Dimanche 13 Décembre 2009 à 10:05
    C'est beau, c'est la vie, et c'est féroce
    Bises
    2
    Dimanche 13 Décembre 2009 à 10:15
    Superbe!! je l'ai apprise en CM2!!

    c'est merveilleux de réalisme et si bien décrit!

    Bon dimanche et meilleure snaté! Bisous ma belle
    3
    Dimanche 13 Décembre 2009 à 10:19
    magnifique, merci pour le rappel de ce poème
    bon dimanche, bisous
    4
    Dimanche 13 Décembre 2009 à 10:42
    J'aime beaucoup tes pêmes...
    bon dimanche et très grosses bises
    5
    Dimanche 13 Décembre 2009 à 21:53
    Leconte de Lisle est né à la Réunion et est enterré dans le cimetière de Saint-paul à la Réunion.
    Alain et moi aimons beaucoup ses poèmes
    Bises
    6
    Christiane
    Vendredi 1er Février 2013 à 18:05
    Merci, Joele !
    Le l'avais apprise sans bien tout comprendre et avec beaucoup de mal.
    Et si je l'aime, je n'ai jamais imposé l'apprentissage par coeur de cette poésie à mes élèves.
    Je ne suis pasq certaine qu'un élève de primaire puisse vraiment comprendre des phrases aussi riches et complexes.
    Texte admirable !
    Bises et bon dimanche Joele.
    Cricri.
    7
    cox
    Vendredi 1er Février 2013 à 18:05
    merci pour ce poeme que je ne connais pas
    bises
    cox
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :