• Elle vait pris ce pli.................Pour une amie...

     

     

    Elle vait pris ce pli.................

     

    Le poème "Le dormeur du val" d'Arthur Rimbaud vous ayant beaucoup plu,  je vous offre aujourd'hui, et tout  particulièrement pour Cricri celui ci que j'aime également beaucoup. J'avoue par contre ne plus  le connaitre "par coeur" .

     

     Elle avait pris ce pli ...

    Elle avait pris ce pli dans son âge enfantin
    De venir dans ma chambre un peu chaque matin;
    Je l'attendais ainsi qu'un rayon qu'on espère;
    Elle entrait, et disait: Bonjour, mon petit père ;
    Prenait ma plume, ouvrait mes livres, s'asseyait
    Sur mon lit, dérangeait mes papiers, et riait,
    Puis soudain s'en allait comme un oiseau qui passe.
    Alors, je reprenais, la tête un peu moins lasse,
    Mon oeuvre interrompue, et, tout en écrivant,
    Parmi mes manuscrits je rencontrais souvent
    Quelque arabesque folle et qu'elle avait tracée,
    Et mainte page blanche entre ses mains froissée
    Où, je ne sais comment, venaient mes plus doux vers.
    Elle aimait Dieu, les fleurs, les astres, les prés verts,
    Et c'était un esprit avant d'être une femme.
    Son regard reflétait la clarté de son âme.
    Elle me consultait sur tout à tous moments.
    Oh! que de soirs d'hiver radieux et charmants
    Passés à raisonner langue, histoire et grammaire,
    Mes quatre enfants groupés sur mes genoux, leur mère
    Tout près, quelques amis causant au coin du feu !
    J'appelais cette vie être content de peu !
    Et dire qu'elle est morte! Hélas! que Dieu m'assiste !
    Je n'étais jamais gai quand je la sentais triste ;
    J'étais morne au milieu du bal le plus joyeux
    Si j'avais, en partant, vu quelque ombre en ses yeux.

    Victor Hugo (1802-1885)

     

    Elle vait pris ce pli.................

     

    J'ai repris l'aiguille à la demande d'Isa et la prochaine foi, promis, je vous montre de "drôles" de petites croix !  !oh

    Merci de votre passage et de vos gentils petits mots.

     

    Elle vait pris ce pli.................

     


  • Commentaires

    1
    monique la bretonne
    Vendredi 31 Octobre 2014 à 08:52

    jolie poesie mais c ' est la vie et c ' est ainsi.il faut prendre les bons moments auand ils se presentent.nous ne sommes que de passage !!!!!!!!!!

    bonne journee

    monique la bretonne

    2
    peslette32
    Vendredi 31 Octobre 2014 à 09:08

    C'est triste! j'espère que ce n'est pas ton humeur du moment,j'ai hâte de voir tes petites XXXX,je pense fort à toi,bisous.

    3
    Vendredi 31 Octobre 2014 à 09:11

    Merci ma chère Joele,Je le connais toujours parcoeur car, de même que j'aime chanter, j'aime aussi dire des poèmes et celui, tout comme le Dormeur du Val revient très souvent... Ce sont mes deux préférés.

    Nous t'embrassons bien amicalement et nous sommes désolés de ne pas faire la balade que nous nous étions promise lors de notre dernière rencontre... En ce moment, le jardin est notre seul horizon.

    Bonne journée ensoleillée.

    Cricri

    4
    Vendredi 31 Octobre 2014 à 09:43

    Cc Joële ... Merci pour ce très beau poème !!!

    Bisous, bon w-e, sans oublier qq câlins à tes 4 Pattes yes

    5
    Vendredi 31 Octobre 2014 à 16:38

    Le grand Vi ctor Hugo! 

    J'ai hate voir tes petites croix. Mdr

    je rentre d'une journée à Creativa Nantes. Oh la la la CB a crâmé. Mais quelle belle journée! 

    Gros bisous!

    6
    malirence
    Samedi 1er Novembre 2014 à 09:10
    Magnifique poème aux couleurs nostalgiques et tristes.......
    A bientôt de voir tes tites xxxxx
    Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz.
    7
    Dimanche 2 Novembre 2014 à 10:27
    lubyemy38

    magnifique poème, doux dimanche à toi et calins à qui tu sais biz

    8
    Dimanche 2 Novembre 2014 à 15:01

    Merci. C'est un beau poème. 
    Bon dimanche à toi. Je t'embrasse

    9
    Mardi 4 Novembre 2014 à 07:59

    Toujours magnifique!

    10
    Mercredi 5 Novembre 2014 à 14:13

    la poésie, un plaisir auquel on ne pense pas toujours, et pourtant que çà fait du bien un peu de "douceur dans ce monde de brutes".

    Merci Joële de me rappeler ce poème que j'aimais aussi beaucoup mais que j'avais oublié

    bisous et bonne journée

    11
    Dimanche 9 Novembre 2014 à 13:39

    C'est très beau et un plaisir de lire. Merci

    Bon dimanche à toi. Bises des montagneswink2

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :