• La Trébbia................









    La Trébbia


    L'aube d'un jour sinistre a blanchi les hauteurs.
    Le camp s'éveille. En bas roule et gronde le fleuve
    Où l'escadron léger des Numides s'abreuve.
    Partout sonne l'appel clair des buccinateurs.

    Car malgré Scipion, les augures menteurs,
    La Trebbia débordée, et qu'il vente et qu'il pleuve,
    Sempronius Consul, fier de sa gloire neuve,
    A fait lever la hache et marcher les licteurs.

    Rougissant le ciel noir de flamboîments lugubres,
    A l'horizon, brûlaient les villages Insubres ;
    On entendait au loin barrir un éléphant.

    Et là-bas, sous le pont, adossé contre une arche,
    Hannibal écoutait, pensif et triomphant,
    Le piétinement sourd des légions en marche.


    José Maria de Héredia ( 1482 - 1902)






    BON DIMANCHE


     


  • Commentaires

    1
    Dimanche 28 Mars 2010 à 08:28
    Une poésie que je ne connaissais pas, cela mérite une lecture plus approfondie car beaucoup de mots me sont inconnus
    Bises et bon dimanche
    2
    Dimanche 28 Mars 2010 à 09:13
    Pourquoi faire simple lorsqu'on peut faire compliqué ... J'ai lu mais pas retenu Il est encore trop tôt pour que je cherche les explications
    Bises et bon dimanche Alain
    3
    Dimanche 28 Mars 2010 à 12:09
    je l'avais oublié celui-ci
     merci et bon dimanche
     bise
    4
    Lundi 29 Mars 2010 à 09:44
    C'est vrai que les parnassiens sont un peu oubliés aujourd'hui, mais j'aime beaucoup leur concept de la beauté.
    Bisous chat l'heureux
    5
    Mardi 30 Mars 2010 à 07:19
    merci beaucoup
    bonne semaine
    6
    Christiane
    Vendredi 1er Février 2013 à 18:03
    Je ne connaissais pas, mais dès les premiers vers j'ai deviné qui était l'auteur !!!
    Il a un style bien particulier.
    Merci Joele et bonne nuit.
    Bisous.
    Cricri
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :